Des rebelles de l’ADF ont signé leur incursion dans la localité de Bakila-Tenambo au nord de la commune rurale de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Ils ont opéré entre 19 heures et 21 heures la nuit du mardi à ce mercredi 4 décembre 2024 à MAPIKI, non loin du centre de santé de Tenambo faisant des morts.
Lors de cette opération, ils ont tué 9 personnes et blessé 6 autres. Ils ont aussi emporté des biens, dont des animaux de la basse cour. Plusieurs autres civils restent introuvables depuis cette attaque.
Les 9 cops des victimes ont été amenés nuitamment à la morgue de l’hôpital général de référence de Oicha par la police. Parmi ces corps, 7 sont des femmes, dont une fillette de moins de 2 ans qui a succombé à ses blessures par coup de balle. Les autres victimes ont été tuées par arme blanche. Par conséquent, les activités sont paralysées depuis ce matin au nord de Oicha.
Le matin, l’armée a confirmé cette attaque rebelle en rassurant d’avoir pris des dispositions pour sécuriser la population et traquer l’ennemi. Le porte-parole des FARDC dans le grand Nord annonce cependant la libération des mains des ADF de deux civils pris en otages il y a peu à MAPOBU, milieu champêtre situé toujours en territoire de Beni.
Nganga Victor Mbafumoja