Des agents et cadres de la Direction générale des recettes de la province du Bas-Uele (DGRBU), habilités dans la mobilisation des recettes provinciales, ont été mis en garde ce lundi 23 septembre 2024 sur le détournement de fonds publics.
Une mise en garde lancée pendant le lancement ce même lundi d’un atelier de formation sur l’usage d’un système informatique dans le recouvrement des fonds par cette régie financière.
Pour le gouverneur de cette province du Nord de la République démocratique du Congo, aucun détourneur ne sera épargné, du plus petit au plus grand. Des mécanismes nécessaires sont mis en place pour y parvenir.
« Nous allons traquer tous ceux qui vont détourner même 1.000 FC [mille francs congolais] », a menacé l’autorité provinciale, Mike-David Mokeni, martelant sur cette décision.
« Celui qui sera attrapé le premier en train de détourner l’argent de la régie servira d’exemple pour les autres », a-t-il prévenu dans des propos recueillis par l’agence congolaise de presse.
Dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo, le détournement au sein des régies financières a toujours été dénoncé par divers acteurs. Des fonds qui gonflent les avoirs des individus au détriment de l’État.
Le Bas-Uele est parmi les provinces issues du démembrement de l’ex-Grande orientale. Elle est considérée comme l’une des entités peu développées du pays.
Rédaction