Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Un nouveau sabotage. Les hommes armés identifiés comme rebelles ougandais de l’ADF ont pris d’assaut l’agglomération de Bahaha, faisant des dégâts humains et matériels.

    Le village attaqué est situé dans la chefferie des Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa sur la route nationale numéro 4.

    Publicités

    Bilan provisoire : 4 personnes tuées, dont un militaire des Forces armées de la RDC et son arme emportée. Un motif de regrets pour l’activiste des droits humains John Vuleveryo Musombolwa qui en attire l’attention particulière des autorités compétentes.

    Ces ennemis ont pris pour cible cette entité située sur le tronçon Komanda-Mambasa aux environs de 5 heures locales. Des sources médicales dans la zone de santé de Lolwa confirment l’incendie du centre de santé de Bahaha et le kidnapping de l’infirmier titulaire de cette structure sanitaire.

    Les médicaments ont été soit détruits, soit emportés ou soit incendiés. « quel visage va afficher le chef-lieu ? Comment allons-nous vivre avec la population », s’interroge le chef de chefferie Babila Bakwanza qui plaide pour « plus d’efforts » sur le plan sécuritaire.

    À la recherche des médicaments !

    Tout récemment, l’armée régulière a infligé une énorme perte à ces rebelles dans la région. L’administrateur du territoire de Mambasa justifie cette attaque par le souci de ces rebelles de se ravitailler en médicaments pour soigner les blessés dans leur rang.

    Une hypothèse qui se confirme par le kidnapping de l’infirmier titulaire du centre de santé de Bahaha. En regret, le commissaire supérieur principal Jean Baptiste Muyapandi parle de 13 maisons et 7 motos incendiées.

    Rentrée scolaire menacée à Bahaha

    À la base, cruels sur le tronçon Komanda-Luna, des ADF font aussi des victimes depuis quelques années maintenant sur le tronçon Komanda-Mambasa.

    L’attaque de ce lundi provoque un mouvement de déplacement dans les deux sens. Président du Parlement des jeunes à Babila Bakwanza, Djimy Soli avance un bilan de cinq morts. Il invite le commandant de la 31e brigade de défense principale basée à Mambasa à intensifier les patrouilles dans la profondeur pour anéantir l’ennemi à l’approche de la rentrée scolaire.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!