Sur l’axe routier Mambasa-Lolwa dans la province de l’Ituri, un chauffeur de voiture a été tué dans une embuscade rebelle, attribuée aux éléments du mouvement terroriste ADF, dans la nuit du lundi à ce mardi 24 septembre.
Les premières informations parvenues à buniaactualite.cd ce mardi, renseignent que ce drame est survenu précisément au village Kundala-Kundala, situé près de Lokwa, en chefferie de Babila Bakwanza. Au-delà du chauffeur tué, une femme a aussi grièvement été blessée.
« Un mort et un blessé par balles dans la soirée de ce lundi 23 septembre à ce mardi vers Kundala-Kundala route Lolwa-Mambasa. Un véhicule est tombé dans une embuscade tendue par les rebelles AD/Nalu, le chauffeur de ce véhicule tué et une femme blessée gravement est transféré directement au centre hospitalier de Mungamba », renseigne monsieur Trésor Vweruka, un acteur du mouvement citoyen Lucha.
D’autres sources renseignent qu’il s’agissait plutôt de deux véhicules qui sont tombés dans ladite embuscade. L’un était de passage vers Mungamba et l’autre vers Mambasa.
« Ces mêmes rebelles ont pillé ces deux véhicules, à part le cas de mort et de blessé », a rapporté une autre source, plaidant pour la sécurité des personnes et de leurs biens.
Si jusque-là aucune source officielle ne confirme cette information, sur des images de cet incident, le corps du chauffeur tué gisait encore au sol jusqu’à ce mardi matin avant l’arrivée des services attitrés. D’autres passagers du même véhicule seraient même portés disparus, car ils sont jusque-là sans traces.
Cette nouvelle embuscade relance la question des menaces qui pèsent sur les usagers de ce tronçon routier, très capital pour le trafic dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC). La sécurité des voyageurs demeure prioritaire.
Rédaction