Archives

    Une psychose règne depuis la matinée de ce mardi 17 décembre 2024 à Kipese, une agglomération située à près de 35 kilomètres de Lubero-centre, dans la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Ce climat de peur est dû à l’afflux dans cette cité de personnes déplacées venant d’Alimbongo, de Mambasa, de Kitsombiro, de Lubango et d’autres villages, fuyant l’avancée des rebelles du M23.

    Conséquence : les activités socio-économiques sont restées suspendues à Kipese. Des crépitements de balles entendus toute la nuit à Kitsombiro ont accentué la terreur au sein de la population.

    À Katondi, deux jeunes hommes ont été blessés par des éléments présumés des Forces loyalistes Wazalendo qui tentaient de piller des boutiques. L’un d’eux, Muhindo Kaliso Grâce, n’a pas survécu à ses blessures et est décédé au centre de santé de Kipese où il avait été dépêché. L’autre, Kakule Mathe Wasi, continue de recevoir des soins.
    Dans les villages de Kasima, Itili, Kilonge/Lubango, Kirikiri, Kayese, Katetsa et Kaviseghe, qui accueillaient jusqu’à présent des déplacés venus de Kaseghe, Matembe, Vyanze et Luvandiro, la psychose est également palpable.

    Les habitants assistent impuissants au repli stratégique des militaires des FARDC et appellent le gouvernement congolais à redoubler d’efforts pour stabiliser la situation. Ils demandent également aux éléments de l’armée loyaliste qui se livrent au pillage des biens des citoyens de retrouver la raison.

    Providence Birugho

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!