La société civile forces vives de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, hausse le ton face à l’avancée du M23-RDF et à la recrudescence des massacres de civils par les ADF dans cette région.
Lors d’une séance d’échange organisée pour analyser ces questions préoccupantes, ce mercredi 3 juillet 2024, les participants, regroupant des associations de jeunes, des groupes de pression, des mouvements citoyens, des représentants d’étudiants, des taximen et d’autres corporations, ont passé en revue la détérioration de la situation sécuritaire, à l’origine d’actes de vandalisme contre les biens publics et privés et d’auto flagellations. Ils ont ensuite formulé des recommandations pour faire face à cette situation.
« Cette avancée inquiétante du M23/RDF et la recrudescence des massacres de civils innocents par les présumés ADF causent une psychose générale au sein de la population », a déclaré le président de la société civile de Butembo.
La coordination urbaine de la société civile condamne le « silence coupable » du gouvernement et des élus locaux, sénateurs, ministres, qui, au lieu de protéger et d’orienter le peuple, «font preuve d’indifférence et d’incapacité à déployer des moyens à la hauteur de la menace».
Mathe Saanane a rappelé que la justice populaire est condamnable et ne peut en aucun cas justifier une lutte pour la paix. Il a également souligné que les Congolais de toutes les tribus ainsi que les étrangers légalement installés en RDC sont libres de circuler et d’exercer leurs activités.
Toutefois, cet acteur de la société civile a condamné les actes de vandalisme contre les biens publics et privés, notamment la chaussée, les immeubles commerciaux et les résidences privées. Des comportements qu’il qualifie «d’autoflagellation».
Encourageant la vigilance pour lutter contre les éventuelles infiltrations des ennemis et les opérations de banditisme urbain, il rappelle que tout doit cependant se passer dans le strict respect de la loi.
Condamnons les intox et les rumeurs qui, vu l’allure des événements, découragent la résistance, sèment la psychose et poussent aux actions violentes d’autoflagellation. Nous exprimons notre soutien aux troupes engagées au front contre les M23 et les ADF et d’ici quelques matins nous allons appeler à des actions concrètes qui vont montrer à la face du monde notre accompagnement envers ceux qui se battent contre l’ennemi qui avance à pas de géant, souhaite Saanane.
Il est important de noter que depuis l’occupation de certaines entités dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, plusieurs actes de violence, dont des cas de justice populaire et de vandalisme de biens publics et privés, ont été recensés à Butembo et dans le territoire de Lubero. La société civile de Butembo appelle les autorités à prendre des mesures urgentes pour rétablir la sécurité et protéger la population.
Providence Birugho