Archives

    Pour le gouverneur de l’Ituri, les efforts déployés ces dernières semaines à Mambasa commencent à produire des résultats encourageants. Alors que cette partie de la province fait face à la fois aux défis sécuritaires et à la riposte contre Ebola, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a salué l’évolution de l’attitude de la population locale vis-à-vis des équipes engagées sur le terrain y compris la Monusco.

    S’exprimant devant la presse à Bunia ce 4 juin 2026, à l’issue d’une rencontre avec le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et chef de la MONUSCO, l’autorité provinciale a tenu à rendre hommage aux habitants de Mambasa pour leur collaboration croissante dans le cadre de la riposte sanitaire.

    « Je tiens ici à féliciter les populations de Mambasa. Il y avait aussi l’infodémie là-bas. Nous avons fait un travail, toujours avec la MONUSCO. Aujourd’hui, la population locale a compris et nous sommes en train de travailler ensemble avec la MONUSCO », a déclaré le gouverneur.

    Ces propos interviennent dans un contexte où plusieurs actions de sensibilisation ont été menées pour combattre les rumeurs et les fausses informations autour de la présence de la Monusco. À plusieurs reprises ces derniers mois, des incompréhensions et des résistances avaient été observées dans certaines localités du territoire de Mambasa, compliquant parfois le travail des intervenants.

    Le gouverneur a insisté sur le fait que la lutte contre la désinformation demeure un axe majeur de l’action menée conjointement par les autorités provinciales et la mission onusienne.

    Au-delà de l’urgence sanitaire, l’exécutif provincial reste également mobilisé sur le front sécuritaire. Le lieutenant-général Luboya a indiqué que des forces avaient été projetées dans le territoire afin de renforcer la protection des populations confrontées à la menace persistante des combattants ADF.

    « Il y a un mois, nous avons projeté des forces là-bas et notre commandant a passé presque deux semaines à Mambasa. Ils vont encore rentrer pour protéger cette population de Mambasa contre les ADF », a-t-il expliqué.

    Selon lui, les opérations de sécurisation se poursuivent malgré la mobilisation actuelle autour d’Ebola. Cette dynamique repose notamment sur la coopération étroite entre les Forces armées de la RDC et la MONUSCO.

    « Sur le plan de la sécurisation, nous continuons de travailler avec la MONUSCO nonobstant ce qui se passe avec Ebola. Nous continuons avec cette mutualisation, mais cette fois-ci aussi plus vers Mambasa », a affirmé le gouverneur.

    Le chef de l’exécutif provincial a également rappelé que cette collaboration s’inscrit dans le cadre des opérations conjointes menées entre les deux partenaires pour faire face aux défis sécuritaires dans la province.

    « Nous travaillons avec la MONUSCO main dans la main dans le cadre des opérations conjointes », a-t-il ajouté.

    Ces déclarations traduisent la volonté des autorités provinciales de maintenir simultanément les efforts contre l’épidémie d’Ebola et les actions de protection des populations civiles, particulièrement dans un territoire qui demeure exposé aux incursions des groupes armés.

    Pour le gouverneur, la sensibilisation des communautés, la lutte contre la désinformation et la coopération entre les différents acteurs restent des éléments essentiels pour répondre efficacement aux défis auxquels fait face la province de l’Ituri.

     

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!