Archives

    Le coordonnateur de la convention pour le respect des droits de l’homme, CRDH antenne d’Irumu ne digère pas une énième attaque des rebelles ADF dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu. Suite à la continuité des attaques, Christophe Munyanderu, répondant de cette structure pense que « cette chefferie est ignorée » par les autorités censées sécurisées la population et ses biens.

    En effet, une nouvelle attaque des ADF a été rapportée la soirée du dimanche, 14 mai 2023. Elle a ciblé, autour de 19h, heure locale, le village d’Ottomaber au groupement Bandavilemba. La population, pour la plupart, a passé nuit à la belle étoile.

    Les sources de la CRDH avancent un bilan d’une moto incendiée et l’autre abandonnée. La destination des personnes qui étaient sur ces motos reste inconnue. Un regret pour cette structure de défense des droits de l’homme.

    On semble ignorer cette chefferie pourtant l’épicentre de l’ennemi ADF (…). Ceux qui ont le pouvoir de lancer les opérations de traque. Évitons de chaque fois jouer à la défensive, parce que ça donne de la force à l’ennemi ”, déclare M. Munyanderu.

    Cet activiste veut voir les autorités écouter la détresse de la population de cette partie qui est sous menace quasi permanente de ces rebelles ougandais au-delà des miliciens Maï-Maï. Selon ces propos, Walese Vonkutu est devenu « un abattoir, une boucherie humaine » où l’on ne fait que compter des morts des paisibles citoyens.

    Aucune communication de l’armée au stade actuel.

    Rédaction

    Leave A Reply