La population du centre de Kasenyi, au bord du lac Albert, dans le secteur des Bahema Sud (territoire d’Irumu), a vécu une nuit d’angoisse. L’armée rassure après l’incident ! Aux environs de 3 heures du matin, dans la nuit du dimanche à ce lundi 6 octobre, des éléments de la rébellion CRP (Convention pour la Révolution Populaire), mouvement attribué à Thomas Lubanga, ont attaqué une position des FARDC de la force navale.
Les échanges de tirs ont semé la panique dans cette localité habituellement calme. Mais selon Kataloho Ntakumara André, chef du secteur des Bahema Sud, les forces régulières ont rapidement maîtrisé la situation.
Le bilan humain reste provisoire. Des sources locales contactées par nos confrères de la Radio Canal Révélation font état d’un civil tué par « balle perdue», tandis qu’un enfant déplacé aurait été blessé au pied par un engin explosif tombé près du site des déplacés de Kajugi.
Dans un communiqué, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont appelé la population au calme, tout en confirmant que des opérations de ratissage sont en cours pour traquer les assaillants.
Cette nouvelle attaque a également suscité de vives réactions parmi les jeunes leaders de la province. Le Parlement des jeunes de l’Ituri, par la voix de son président Gloire Abasi, invite la jeunesse à rejeter la voie de la violence et à collaborer avec les forces de défense.
Même son de cloche du côté du Conseil provincial de la jeunesse, dont le président Déogratias Bungamuzi estime que les armes ne sauveront pas l’Ituri, mais ne feront qu’aggraver son malheur.
Alors que le calme est revenu à Kasenyi, les habitants restent sur le qui-vive, craignant de nouvelles attaques dans cette zone stratégique au bord du lac Albert.
Verite Johnson

