Archives

    Le site de déplacés de Djangi près de Drodro vient d’être attaqué, ce vendredi 27 juin 2025, par des éléments de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO à Djugu pourtant ses leaders sont en pourparlers à Aru dans un dialogue intergroupes armés. 

    Le premier bilan encore provisoire fait état de 8 morts et 15 blessés qui viennent d’être acheminés à l’hôpital général de référence de Drodro. Charité Banza, président de la société civile de Bahema Nord, indique que les habitants des localités Drodro et Largu sont en débandade.

    « Nous venons de voir 8 corps mais les fouilles continuent pour chercher d’autres », dit-il avec chagrin joint par buniaactualite.cd.

    L’armée promet !

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC qui parlent d’un crime contre l’humanité attribuent cet acte à ce qui sont hors dialogue.

    « Les attaques dans les sites de déplacés, c’est l’œuvre de ceux qui sont hors dialogue de paix. Mais les responsabilités seront établies et les auteurs vont répondre », écrit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel Ituri dans une dépêche parvenue exclusivement à buniaactualite.cd ce 27 juin.

    Pour l’heure, c’est le pleur auprès de la population locale mais la rédaction continue à s’y pencher pour suivre de près l’évolution de la fouille.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!