Près de 500.000 enfants qui ont foui les atrocités des rebelles terroristes du M23/RDF en territoire de Masisi, Rutsuru et Lubero sont éparpillés dans plusieurs sites de déplacés à travers le Nord-Kivu. Ils mènent une vie précaire.
Une révélation faite samedi 13 juillet 2024 par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de Rutsuru au Nord Kivu. Il affirme que souvent ces enfants sont oubliés et ne bénéficient pas d’assistance humanitaire et que plusieurs d’entre eux souffrent de la malnutrition et d’autres maladies liées à la famine.
« Personnellement, j’ai parcouru les vingtaines de sites environnants la ville de Goma et d’autres déplacés qui sont dans le territoire de Lubero et nous avons constaté que la situation humanitaire reste alarmante, car sur (2) deux millions des familles déplacées à travers le nord Kivu, nous venons de documenter près de 500.000 (cinq cent mille) enfants dans des sites », a martelé ce notable.
Aucune structure spécialisée n’a encore confirmée ces chiffres à buniaactualite.cd. C’est pareil pour les autorités administratives locales.
Cependant, ce leader d’opinion a cependant demandé aux États-Unis d’Amérique qui ont décrété la trêve humanitaire de vite venir en aide aussi à ces déplacés qui ont urgemment besoin de nourritures, de médicaments, de vivres et non de vivre.
Au gouvernement congolais de multiplier plusieurs stratégies pour finir urgemment la guerre.
« Nous profiterons également de dénoncer plusieurs détournements de l’aide humanitaire par certaines personnes de mauvaise foi depuis le début de cette guerre, d’où nous appelons le gouvernement à chaque fois à faire les suivis dans la distribution de l’aide humanitaire », a-t-il lancé.
Notons que depuis la réapparition du phénomène M23 RDF, plusieurs territoires du Nord Kivu se sont vidés de leurs populations, poussant ces dernières à passer des mauvaises conditions dans leurs milieux de déplacement.
Yves Romaric Baraka