Archives

    Lors d’une session extraordinaire organisée vendredi 23 février à Goma, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a précédé à l’installation du bureau d’âge en marge de la législature 2024-2028, en République démocratique du Congo.

    Ce bureau est composé de Kambale Nzughundi Daniel, qui présidera le bureau d’âge aux côtés de Kambale Moïse et le cadet Mafungula, qui assumeront respectivement les postes du premier et deuxième secrétaire de l’Assemblée provinciale.

    À la plénière de ce vendredi, 24 élus provinciaux sur 30 ont répondu présents à cette session extraordinaire. L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu est composée de 48 députés provinciaux. Sur le 14 manquants figurent 7 du territoire de Rutshuru et 7 autres de Masisi et les 4 sièges restants sont ceux des chefs coutumiers, qui seront cooptés.

    Cette session a vécu à l’absence de l’ancien président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Seninga Sebishuti. Ce dernier a dirigé cet organe délibérant, qui n’a survécu que pendant deux ans avant l’instauration de l’état de siège avec au passage, la pandémie à Corona virus, qui les avait contraints aux vacances forcées.

    Jusqu’ici, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu n’a aucun opposant. Le bureau d’âge est composé des transfuges du parti politique Action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP) et les autres composants ne sont que de l’Union sacrée de la nation (USN), plateforme politique qui accompagne le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

    Guerschom Mohammed depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!