Archives

    Finalement, le docteur Ponet Towaso, mort assassiné dans le territoire de Mahagi, a été enterré le dimanche 22 janvier 2023 à Djalasiga, dans une cérémonie pleine d’émotion. Regrettant cette disparition, le député national Daniel Furaha Uma a estimé que « l’Etat congolais congolais a échoué dans sa mission constitutionnelle ».

    Lors de cette cérémonie funèbre, plusieurs personnes ont répondu présent pour faire leurs adieux à ce médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Aungba. Des allocutions de nombreuses figures sociopolitiques étaient aussi au rendez-vous.

    La première chose que je voudrais dire à la suite de cette mort, c’est un constat malheureux. Il se divise en deux. Le premier : l’Etat congolais dont je fais partie des animateurs, a échoué dans sa mission constitutionnelle. Monsieur l’administration, vous devez noter ça à partir du président de la République jusqu’au plus petit animateur de l’Etat, nous avons échoué ”, a t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

    L’administrateur militaire du territoire Mahagi a, de son côté, appelé la milice de la CODECO et l’autodefense Zaïre à déposer les armes et d’emboîter le processus DDRCS qui est en cours.

    Pour le syndicat des médecins de l’Ituri, il y a lieu de mettre l’Etat congolais face à ses responsabilités. Ce groupement dit attendre la suite des enquêtes « sérieuses » pour mettre au clair les contours de cet assassinat « odieux ».

    Pour rappel, c’est depuis le 13 janvier 2023 que le docteur Ponet a été assassiné par des hommes armés. Il a été tué lors qu’il revenait de son lieu de service aux environs de 19h30, heure locale du territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

    Son enterrement s’est déroulé ce dimanche 22 janvier sous une forte émotion de la population, avec la participation des autorités politico-admnistratives et sanitaires venues pour la circonstance à Djalasiga, chef-lieu de la chefferie des Alur Djuganda, située à plus de 180 kilomètres au Nord de Bunia.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!