Archives

    La communauté médicale de la province de l’Ituri a transmis un mémorandum au gouverneur Luboya, ce samedi 14 décembre 2023, annonçant avec « regret et profonde douleur », l’assassinat crapuleux et ignoble du docteur Ponet Ujuiga Towaso dans le territoire de Mahagi.

    Tout en rappelant l’assassinat de l’infirmier supérieur de la zone de santé de Drodro en septembre 2022, la tentative du meurtre du médecin chef de zone de santé de Kilo en décembre 2022 et la menace de mort de plusieurs professionnels de santé (…), la dite corporation recommande qu’une enquête urgente soit faite.

    Au vu de la dégradation de la situation sécuritaire qui n’épargne même pas les personnels soignants, nous recommandons : de diligenter une enquête pour étudier les circonstances de la mort de docteur Ponet Udjwiga Towaso et de déférer à la justice les auteurs de ce crime ”, peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à buniactualite.cd.

    Menaçant de fermer toutes les structures sanitaires, cette équipe recommnde également une meilleure sécurisation du corps soignant dans la région de Mahagi.

    Assurer la sécurité du personnel de santé pour permettre la continuité de soins, faute de quoi tous les établissements seront fermés ”, poursuit le même document signé par les représentants du Conseil national de l’ordre des médecins, le syndicat national des médecins, le syndicat des médecins de la RD Congo et le syndicat libre des médecins.

    Pour rappel, c’est le vendredi dernier que le médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Aungba a été assassiné aux environs de 19h, heures locales, par des hommes armés assimilés à ceux du groupe d’autodéfense Zaïre.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!