C’est sous le thème « Rôle et responsabilités des acteurs de la chaîne pénale dans la détention préventive » que s’est tenue une conférence universitaire dans l’enceinte de l’université de Bunia, le vendredi 29 novembre 2024.
Une conférence organisée par l’université de Bunia en collaboration avec l’ONG Internationale Avocats Sans Frontières (ASF)/Belgique.
Madame Marceline Muswaswa, coordinatrice des projets Protection des droits humains/ASF, explique le déroulement de cette séance capitale.
« Il était question que les différents acteurs justement impliqués dans la chaîne pénale puissent aborder la question du sens du rôle que devrait jouer chaque acteur, notamment le ministère public, les juges de la détention qui sont le juge de la chambre du conseil, l’avocat et les OPJ… En tour de rôle, exposer le rôle qu’ils devraient jouer dans la chaîne pénale », a-t-elle expliqué.
La projection commentée du documentaire EKEFELA, les bases légales de la détention préventive en RDC (introduction), rôle et responsabilités de l’officier de police judiciaire dans l’instruction d’un dossier en matière de détention préventive, rôle et responsabilités de l’officier du ministère public dans l’instruction d’un dossier en matière de détention préventive, rôle et responsabilités du juge de paix en chambre du conseil, ont constitué les principales sous-thématiques développées lors de cette séance.
Une couche diversifiée y a pris part, dont des étudiants et autres catégories de personnes intéressées par des questions de droits. Le professeur Richard Mugisa, secrétaire général à la recherche à l’Université de Bunia, a, lors de sa prise de parole, souligné la pertinence de cette conférence.
L’administration militaire provinciale sous état de siège en Ituri a aussi salué cette initiative. Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire, chargé des questions économiques et financières, a notamment jeté de la fleur à l’ONG internationale Avocats Sans Frontières et ses partenaires.
Cette conférence s’inscrit dans la continuité du 2e programme d’appui à la réforme de la justice PARJ2 sous financement de l’Union européenne via le 11e européen de développement.
Moise Mugisa