Deux semaines passées, l’institut Mgr Matoto est resté toujours fermé après le vandalisme des élèves à la sous-division d’Ariwara dans la province éducationnelle Ituri 2 en territoire d’Aru, à plus de 300 km au nord de Bunia. Dans l’entre-temps, les autorités territoriales et autres tentent d’analyser les faits pour une meilleure décision.
Mercredi 09 septembre, cette problématique a fait l’objet d’une réunion de sécurité locale élargie dans la salle de la fédération des entreprises du Congo FEC Zaki. Autour de l’administrateur policier sous état de siège d’Aru, le comité territorial de sécurité et le secrétaire administratif qui assure l’intérim de la chefferie des Zaki, l’équipe de la division provinciale de l’Ituri 2 chapeautée par madame Boroto Masawa Marie Salomé, la sous division d’Ariwara, la coordination sous provincial de l’église catholique de Laybo et les parents des élèves de l’institut Mgr Ignace Matondo, ont été présentés.
« En date du 28 septembre courant, les élèves de l’institut Mgr Ignace Matondo de l’église catholique d’Ariwara ont vandalisé la sous-division d’Ariwara qui est innocente suite à la suspension de leur préfet par le comité de gestion. Ils ont cassé toutes les vitres de la sous-division d’Ariwara sans aucune perte en vies humaines, moins encore des blessés », a rappelé le colonel Richard Mbambi Kingana Kitabakulu dans le propos recueilli par buniaactualite.cd.
Pendant cette réunion, il était question d’identifier les causes et les auteurs de cet incident malheureux.
« Nous avons dégagé les responsabilités. L’élément instigateur, c’est la lettre rédigée par le Comité de gestion sans consulter le sous-coordinateur des écoles catholiques de Laybo. Il y a le préfet sortant et sa suite doivent être entendus par le chef de parquet militaire d’Aru. La lettre qui a mis de côté le préfet sortant est illégale, parce qu’il a été nommé par la sous-coordination catholique de Laybo et non par le comité de gestion. C’est une école conventionnée catholique, mais créée par un groupe de personnes dénommé Les jeunes lumières (bilenge ya mwinda) de la paroisse Sacta Maria et Mater d’Ariwara. Il y a 4 ans passés, cette école fonctionne sans arrêté ministériel », a ajouté l’autorité territoriale.
Les élèves détracteurs devront être poursuivis et arrêtés par la police, puis il y a l’infraction de la destruction méchante qui est condamnable par la loi congolaise.
C’est le troisième cas de vandalisme des élèves dans la sous-division d’Ariwara. Le premier et le deuxième étaient causés par les élèves de l’institut Tsakay après avoir perdu l’année scolaire 2023-2024 à la finale du 30 avril, puis le troisième cas en date du 28 septembre 2024 par l’institut Mgr Ignace Matondo à la sous-division d’Ariwara avec des dégâts matériels énormes, mais sans aucune suite favorable des enquêtes.
Etsoni Ondoa Isaac