Aru: utilisation de la monnaie ougandaise, un économiste interpelle l’Etat congolais

Pascal Drabho, chercheur et économiste. Photo d'archive

 

Pascal Nyanya Drabho, chercheur en économie et acteur social, estime que l’utilisation des shillings ougandais en territoire d’Aru est dû par « le manque d’implication des autorités congolaises »

Se confiant ce samedi 11 juillet 2020 à buniaactualite.com, M. Drabho regrette l’indifférence du gouvernement congolais.

« C’est tout simplement regrettable cette léthargie et indifférence du Gouvernement de la République. Le franc congolais est légal sur toute l’étendue de la République. Malheureusement, l’Etat ne contribue pas efficacement à faire circuler cette monnaie à l’est du pays » regrette-t-il.

Ce qui est curieux, poursuit-il, « certains habitants des villages frontaliers n’ont jamais vu un seul billet de franc congolais ». D’où son appel, « l’Etat devrait obliger les gens qui opèrent dans cette région du pays à n’acheter des biens qu’avec le Franc Congolais. L’Etat doit s’assumer », insiste-t-il.

L’économie d’un pays se caractérise et est mieux quantifié par l’usage de sa monnaie. Principale difficulté, où trouver les billets de Franc Congolais ? « C’est depuis longtemps que la population réclame notre monnaie mais sans succès » s’interroge-t-il.

Officiellement ce matin 1 dollar américain vaut 1925,99 Franc Congolais et 3687,67 Shillings Ougandais (Taux de Change).

JC Cazuar Enga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!