Pascal Nyanya Drabho, chercheur en économie et acteur social, estime que l’utilisation des shillings ougandais en territoire d’Aru est dû par « le manque d’implication des autorités congolaises »
Se confiant ce samedi 11 juillet 2020 à buniaactualite.com, M. Drabho regrette l’indifférence du gouvernement congolais.
« C’est tout simplement regrettable cette léthargie et indifférence du Gouvernement de la République. Le franc congolais est légal sur toute l’étendue de la République. Malheureusement, l’Etat ne contribue pas efficacement à faire circuler cette monnaie à l’est du pays » regrette-t-il.
Ce qui est curieux, poursuit-il, « certains habitants des villages frontaliers n’ont jamais vu un seul billet de franc congolais ». D’où son appel, « l’Etat devrait obliger les gens qui opèrent dans cette région du pays à n’acheter des biens qu’avec le Franc Congolais. L’Etat doit s’assumer », insiste-t-il.
L’économie d’un pays se caractérise et est mieux quantifié par l’usage de sa monnaie. Principale difficulté, où trouver les billets de Franc Congolais ? « C’est depuis longtemps que la population réclame notre monnaie mais sans succès » s’interroge-t-il.
Officiellement ce matin 1 dollar américain vaut 1925,99 Franc Congolais et 3687,67 Shillings Ougandais (Taux de Change).
JC Cazuar Enga