Archives

    Quelques machines à voter vues à l’aéroport de Goma.
    Immage d’illustration
    Un agent sensibilisateur de la CENI affecté dans la chefferie de Otso en territoire d’Aru, à plus de 200 km au nord de Bunia a été attrapé ce vendredi 28 décembre en possession d’une machine à voter au poste frontalier de Vura qui sépare la RDC et l’Ouganda.

    Des témoignages recueillis sur place par buniaactualite.com indiquent que l’incriminé avançait comme prétexte qu’il allait réparer l’écran de la dite machine de l’autre côté de la frontière.

    Pourtant, Il l’a fait transporter sur une moto jusqu’en dépassant la barrière de la DGDA puis l’a glissé dans une voiture pour prendre la direction d’Arua, la ville ougandaise frontalière de la RDC, avant d’être intercepté par les services de renseignement, rapportent les mêmes sources.

    Interrogé à ce sujet, le chef d’antenne de la CENI Aru n’a pas confirmé le fait que la machine à voter devait être acheminée en Ouganda pour réparation. Selon lui, la dite machine devait plutôt servir à la sensibilisation des habitants avant l’ouverture des bureaux de vote ce dimanche.

    Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Ituri quant à lui s’est dit ne pas être au courant de cette situation.

    « À ma connaissance il n’y a pas de tels problèmes, je ne suis pas encore saisi, je sais que nos agents sont entrain de faire la sensibilisation sur la machine à voter. À retenir aussi que la frontière du Congo avec l’Ouganda partage quand même un certain nombre de villages où on trouve des électeurs mais je ne suis pas saisi officiellement »a indiqué Jimmy Angha Matadri.

    Des explications qui n’ont pas convaincu plusieurs acteurs politiques de l’opposition dans cette contrée. L’honorable Ezadri Eguma, coordonnateur provincial de Lamuka et candidat député national dans cette circonscription pointe du doigt certains caciques du régime au pouvoir comme véritables instigateurs de cette situation. Selon lui, des candidats FCC en mal de positionnement essaient de voler des machines à voter en complicité avec des agents CENI pour bourrer des voix froduleux.

    La Rédaction

    Leave A Reply