Archives

    Plus ou moins 113 jeunes, parmi eux 4 leaders à bord de deux camions en provenance de Mahagi pour Durba dans la province voisine du Haut-Uele, ont été interceptés par la police ce jeudi 11 mai 2023 dans la localité Ania en territoire d’Aru, à plus de 300 km au Nord de Bunia en Ituri.

    Selon le commandant de la PNC sur place qui rapporte la nouvelle a buniaactualite.cd, ce mouvement suspect a été étouffé suite aux alertes précoces de la population de cette entité.

    Publicités

    “ Nous avons intercepté les gens qui venaient de Mahagi, c’est un mouvement suspect de plus de 113 personnes que nous avons constaté et qu’on a intercepté. Ils venaient par Kambala, avant d’être intercepté à Ania. Quand ils venaient, on nous a informé qu’ils étaient à bord de 2 camions. Nous sommes tous partis là et avons procédé à leur arrestation là-bas et on les a tous conduit à l’état-major du commissariat territorial. C’est ainsi que nous avons pris leurs leaders ”, a indiqué le commissaire supérieur Ngoy Nsen’sele Guy.

    Les 4 prétendus leaders de ces jeunes ont été maintenus pour des raisons, alors que d’autres ont été libérés avec pour instruction : de regagner leurs milieux d’origine.

    Le numéro 1 de la police territoriale d’Aru a ajouté que les suspects dont l’âge varie entre 18 et 30 ans, ont justifié leur voyage en masse par des activités champêtres qu’ils comptent aller mener à Durba, dans le Haut-Uele.

    Une explication jugée moins convaincante par la police qui estime que les jeunes de cette tranche d’âge sont les plus souvent recrutés pour des services armés.

    C’est ainsi qu’une confusion demeure à ce niveau pour savoir les vraies raisons du voyage de ces derniers.

    “ La tranche d’âge de ces personnes varie entre 18 et 30 ans, tous des hommes. C’est ce qui justifie leur interpellation car cette tranche d’âge est souvent recrutée pour des services armés, donc pour faire par exemple la police, il faut être dans cette tranche d’âge. De 18 ans, ce sont des gens aptes à faire le métier de militaires ou des policiers ”, a-t-il poursuivi.

    Le patron de la police nationale congolaise à Aru à saisi l’occasion pour appeler la population de sa juridiction au calme et surtout à dénoncer tout éventuel cas d’insécurité en temps réel pour contrecarrer les ennemis de la paix.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!