Archives

    En visite de travail dans la chefferie de Kaliko-Omi en territoire d’Aru, le gouverneur militaire de l’Ituri annonce pour ce jeudi 05 mai 2022 la rencontre avec son homologue de la province voisine du Haut-Uélé.

    Au menu de la rencontre, le conflit de limite qui oppose depuis quelques semaines deux entités situées à la frontière entre les deux provinces et tenter d’y trouver une solution durable.

    Ce litige entre les chefferies des Kaliko-Omi à Aru côté Ituri et celle des Logo-Lolia à Faradje dans le Haut-Uélé, a déjà fait plus de 7 morts et un important mouvement des populations.

    Le Lieutenant-Général Luboya Nkashama a fait savoir que sur le plan administratif, sécuritaire et de la justice, toutes les dispositions ont été prises pour redonner un espoir de cohabitation pacifique entre les deux territoires voisins.

    Cependant, l’autorité provinciale appelle la police du territoire d’Aru et plus particulièrement celle des Kaliko-Omi à la vigilance et à ne pas réagir à toute tentative visant à créer un conflit de limites ou d’insécurité, mais d’informer plutôt les autorités compétentes pour des dispositions utiles.

    Après le tête à tête avec son collègue du Haut-Uélé qui fera le déplacement, le gouverneur Luboya se rendra ensuite en chefferie des Kakwa pour tenter de régler un autre conflit de limite qui oppose certains villages, mais aussi se rendre compte de l’évolution sécuritaire à la frontière avec le Soudan du Sud.

    Lire aussi : Ituri: arrivé ce mardi à Ariwara, le gouverneur militaire est attendu à Nzinzi

    Jean Chrys Cazuar Enga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!