L’affaire du meurtre de Claude Adriko Tiyo, âgé de 14 ans, kidnappé puis égorgé depuis près de deux mois par des criminels qui sont aux arrêts à Aru, chef-lieu du territoire portant le nom, à près de 400 km de Bunia, n’est pas passée aux oubliettes, rappelle Banio Debho Daniel, député national, élu de la circonscription électorale d’Aru.
Cette révélation du vendredi 17 mai 2024, et parvenue à buniaactualite.cd, fait suite à la multiplicité des réunions de sécurité élargies par Richard Mbambi Kingana Kitabhakulu, administrateur policier du territoire d’Aru.
« Des démarches sont en cours pour que la peine de mort soit appliquée contre les bourreaux de la victime », a fait savoir Banio Debho Daniel dans des propos recueillis par buniaactualite.cd. Une façon de décourager les anti-valeurs.
Mais pourquoi la peine de mort à tout prix ?
D’après Banio Debho, Aru est considéré comme un territoire pacifique de l’Ituri. Dire qu’il y a eu une sorte de tuerie entre frères, c’est inadmissible. Cela terni l’image de la population d’Aru. La peine de mort pour le bureau se négocie d’abord pour que la justice soit faite, et plus particulièrement pour décourager les anti-valeurs dans ce coin de la province.
Très dur envers ces détenus, M. Banio leur a promis la mort.
« Nous sommes allés voir ceux-là qui ont tué notre enfant, Claude Adriko Tiyo, et je leur ai dit ne comptez pas sur nous. Vous, c’est la peine de mort. Pourquoi vous avez tué votre propre frère ? Vous avez fait la honte du territoire d’Aru, c’est la peine de mort, rien que ça ».
Très en colère, cet élu rassure la population d’une demande de la Chambre foraine.
« Il y a déjà des avocats qui s’organisent pour la chambre foraine, ou une audience publique qui se tiendra à Aru pour que ces tueurs soient jugés puis condamnés à mort ».
Sachez que le député national Banio Debho Daniel se trouve dans sa base électorale depuis quelques jours, ceci dans le cadre de se rassurer du mode de vie de ses électeurs. Surtout, l’aspect sécuritaire est au centre de son déplacement.
Aimerance Ndjive