Archives

    Il est temps de préparer la migration du centre commercial d’Ariwara en ville en le dotant des animateurs capables d’une forte gouvernance, estime Pascal Nyanya Drabho, chercheur en économie.

    Dans un document de 7 pages contenant ses propositions adressées à Odhua Okaa, chef de la chefferie de Zaki parvenu à buniaactualite.com, Pascal Nyanya Drabho pense que sa vision est celle de voir Ariwara devenir une ville modèle de référence en Ituri, offrant des solutions réfléchies, contextuelles et pratiques aux problèmes qui freinent la transformation holistique de la société.
    Située au nord-est de la RDC à la limite entre la RDC et l’Ouganda, Ariwara est un centre commercial du territoire d’Aru en Ituri qui connait un boom immobilier grace aux échanges commerciaux avec les pays voisins.

    M. Nyanya demande aux députés nationaux et provinciaux élus d’Aru de plaider rapidement pour la régularisation du statut juridique d’Ariwara.

    En effet, le décret n°19/022 du 13 juin 2023 conférait le statut de ville et de commune rurale à certaines agglomérations de la province Orientale à son article premier dont Ariwara et Ingbokolo. Cette disposition est restée cependant dans les oubliettes.

    « Aujourd’hui, des agglomérations du même lot comme Aru, Mahagi et Mungbwalu sont devenues chacune Commune Rurale pendant que Ariwara et Ingbokolo sont oubliées »regrette le chercheur.

    Pour y arriver, Pascal Nyanya Drabho dit avoir choisi la science , la recherche et le dynamisme communautaire comme levier de sa prospérité et cela avec la nomination des animateurs capables.

    Cette démarche est saluée par Antoine Mopepe Agamile, coodonateur de la société civile dans cette entité.

    « Le geste posé par Pascal Nyanya Drabho est à encourager. Notre coordination va l’appuyer dans les démarches » conclut cet acteur de la société civile.

    JC Cazuar Enga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!