Archives

    Le député provincial de l’Ituri, Moïse Tali Omba, interpelle les autorités à tous les niveaux, sur la multiplicité des cas de tracasserie militaire enregistrés sur l’ensemble du territoire d’Aru.

    Joint par buniaactualite.com ce mercredi 13 avril 2022, cet élu du peuple affirme que cette situation déplorable s’observe principalement dans les chefferies des Zaki et kaliko-Omi.

    « À Adja par exemple et sur au-moins plus de 8 groupements à Zaki, à Kaliko-Omi dans le centre de Oriva, Katsa et ailleurs, autant des positions militaires où la population est entrain de souffrir et cela doit cesser immédiatement », s’indigne-t-il.

    L’élu d’Aru interpelle par ailleurs les autorités provinciales et nationales “à prendre des dispositions nécessaires” pour mettre fin à cette tracasserie et permettre à la population de vanquer librement à ses occupations.

    Pour rappel, plusieurs députés, défenseurs des droits de l’homme, les autorités militaires et policières locales mais aussi récemment le gouverneur militaire qui a séjourné dans la zone, avaient déjà interdit toute sorte de tracasserie perpétrée par des militaires et policiers.

    Leurs demandes n’ont cependant pas produit d’effet car n’ayant pas été accompagnées des mesures disciplinaires.

    Lire aussi : Ituri: 30 barrières de tracasserie établies par les FARDC entre Bunia et Mahagi (Témoignages)

    Jean Chrys Cazuar Enga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!