Archives

    Controverse autour de la construction d’un centre de santé dans la chefferie des Otso en territoire d’Aru que Jules Mateso Adji qualifie de détournement.

    Les Forces Vives de Otso affirment pour leur part que le projet appartient bel et bien à leur entité, mettant en garde ce député provincial qu’elles soupçonnent de vouloir créer, selon elles, « un conflit des entités ».

    Publicités

    Dans leur correspondance adressée au responsable du PDL145T, les Forces vives affirmer avoir constaté que le centre de santé d’Ondolea situé dans la chefferie des Nio-Kamule, dont M. Mateso est originaire, avait déjà bénéficié de la construction et équipement en 2020 par le projet Fonds Social de la RDC.

    Elles ajoutent qu’au cours d’une mission d’itinérance conduite par l’administrateur du territoire d’Aru, les délégués de la BCECO et d’autres personnes aux centres de santé de Leri et Yebifu dans la chefferie des Otso ainsi qu’au centre de santé de Buta et Alivu Vumba dans la chefferie des Lu, toutes les parties prenantes avaient constaté qu’il y avait vraiment nécessité en matière d’infrastructures sanitaires au centre de santé Yebifu ».

    Un motif pour elles de mettre le député Mateso en garde:

    « Vous risquez de réveiller le vieux démon en poussant ainsi les deux entités déjà en conflit de limites administratives à un probable affrontement auquel vous serez tenu responsable et nous vous mettons en garde », peut-on lire dans cette correspondance parvenue à buniaactualite.cd

    Ces forces vivent recommandent à l’administrateur d’Aru de veiller sur la continuité des travaux de la construction du CS Yebifu par la société Global et de prendre des dispositions utiles afin de prévenir tout dérapage, cela sans interférence politique.

    Dans sa correspondance ayant entraîné la réplique des forces vives des Otso, le député provincial Jules Mateso Adji avait dénoncé nous citons « Nous déplorons et condamnons cette manière de procéder de la société Global et sa suite sur la délocalisation injuste et sans consensus de la construction du centre de santé d’Ondolea vers Yebifu alors que cette dernière a bénéficié de la réhabilitation du centre de santé de Leri en pleine construction ».

    Il sied de rappeler que cette dénonciation du projet de PLD145-T est là deuxième après celle de la construction du centre de santé de référence de Didi au profit de celui de Tadiri dans le groupement de Katsa, chefferie des Kaliko-Omi, en juillet dernier.

    Jean Chrys Cazuar Enga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!