Archives

     

    Long de 26 (vingt-six) mètres, le pont Kibi reliant la chefferie des Kakwa à celle de Zaki, en territoire d’Aru, est de nouveau en pleine réhabilitation sous initiative locale, depuis son écroulement vers l’année 2006.

    La cérémonie de la pose de la première pierre de reconstruction de ce pont de 6 (six) mètres de largeur, s’est déroulée le samedi 9 mai 2020 sous les auspices de la chefferie des Kakwa, pour faire renaître le trafic, surtout commercial, entre ces deux entités voisines

    Pour le chef de la chefferie des Kakwa, monsieur David Tsukia Likambo, la population de sa juridiction et d’ailleurs doivent s’approprier les travaux de cette construction.

    Ainsi, Il exhorte celle-ci «à soutenir ces travaux en impliquant avec tous les moyens possibles pour l’évolution des travaux de ce pont qui servira en même temps pour les échanges commerciaux» a indiqué, le chef Likambo.

    Par ailleurs le député national, honorable Banio Debho Daniel présent lors de ces activités, a rappelé que ce pont reliant ces chefferies, construit à l’époque belge en 1956 avec une capacité de tonnages de 20 (vingt) tonnes, était écroulé en 2006, sans aucune réhabilitation, alors que c’est un pont de grande importance dans la zone.

    Quelques participants à cette cérémonie n’ont pas caché d’exprimer leur satisfaction quant à l’importance grandiose de ce pont qui facilitera bientôt à ces deux chefferies voisines, plusieurs activités commerciales et familiales.

    La réfection de ce pont, dont les travaux vont durer 6 (six) mois, bénéfice l’appui financier de la chefferie des Kakwa, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) locale, et du député national Banio ainsi que de l’entreprise Maisha Niya Mungu de Kenda Odu. Le coût global des travaux n’a pas été révélé à la presse.

    La rédaction.

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!