Après plus de trois mois passés en détention, 10 jeunes appartenant à une association dénommée « Sakumuna » et considérée comme criminelle par les autorités du territoire d’Aru, entité située à plus de 200 km au nord de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri ont été relâchés ce vendredi 03 janvier 2020.
Arrêtés les 05 septembre 2019 par les forces de l’ordre puis transférés à la prison centrale de Bunia pour association des malfaiteurs et participation à un mouvement insurrectionnel, ils avaient été condamnés à des peines allant de 10 à 15 ans au premier degré par le tribunal de grande instance avant d’interjeter appel.
La cour d’appel qui n’a pas trouvé suffisamment de preuves à leur charge a décidé de les libérer, acte vivement salué par leurs amis et famille venus les accueillir à leur retour.
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des jeunes de Sakumuna entrain d’administrer des coups à un homme accusé d’adultère, ce qui avait créé une vive émotion au sein de l’opinion.
Le comité provincial de sécurité s’était alors réuni et décidé le démantèlement de ce groupe accusé également de plusieurs autres actes répréhensibles, notamment l’entretien d’un réseau de fraude douanière et de contrebande.
Plusieurs notabilités du territoire d’Aru qui n’avaient pas caché leur indignation au lendemain de l’arrestation de ces jeunes, avaient fustigé des dérapages de la part des forces de l’ordre et avaient exigé leur relâchement.
La Rédaction