Suite aux combats qui opposent depuis quelques jours les militaires FARDC aux miliciens de CODECO au centre de Berunda, voisin de Kandoyi dans le secteur de Ndo Okebho en territoire d’Aru occasionnent la fuite de plusieurs commerçants du milieu qui redoutent des tueries et le pillage de leurs marchandises.

« C’est depuis environs une semaine que nous accueillons nos frères et sœurs des territoires de Mahagi et Djugu, nous apprenons que les rebelles de CODECO se prépareraient pour venir ici chez nous tuer les déplacés, chose qui a causé le déplacement de certains commerçants vers Aru, Ariwara et ailleurs. Même moi qui vous parle, je ne suis pas à Kandoyi depuis hier parce que je crains de perdre le peu que j’ai gagné dans le commerce » explique un opérateur économique qui a alerté buniaactualite.com

« Les autorités nous disent seulement que cette situation de l’insécurité créée par CODECO ne va pas atteindre le territoire d’Aru. Comme nous savons déjà que ces rebelles sont arrivés à Mahagi et Irumu, ce qui fait qu’il y a une forte probabilité qu’ils arrivent aussi chez nous à Aru » a-t-il poursuivi.

Rappelons tout de même que lors de la rencontre entre le Président de la République Démocratique du Congo et le caucus des parlementaires de l’Ituri, Félix Tshisekedi avait promis s’impliquer personnellement pour éradiquer cette milice qui opère en territoire de Djugu depuis 2017.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version