Archives

    La société civile forces vives de la chefferie des Aluru alerte sur une contestation autour de la délocalisation de l’aire de santé d’Ovisoni en territoire d’Aru au nord de l’Ituri. 

    Dans une déclaration faite à bouniaactualite.cd, cette structure citoyenne rapporte que ce constat a été fait le mardi 03 décembre 2024 par les autorités locales et celles sanitaires après l’arrestation d’un camion du programme alimentaire mondial PAM.

    « Ce camion était en destination du centre de santé Ovisoni pour laisser les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATP) qui devraient aider les enfants malnutris, mais bloqués par la population d’Ovisoni qui réclame le retour de leur centre de santé qui est délocalisé depuis 2020 à Edyonga. Pour eux, le camion de PAM sera déchargé à Ovisoni, car ils ne viendront pas à Edyonga », a relaté monsieur Madyo Eriku Nicolas, président des jeunes de la chefferie des Aluru.

    Abordé, quant à ce, le médecin chef des zones de Biringi, docteur Cléophas Ntumba, dit être saisi de la situation et promet une solution urgente dans un avenir proche.

    « Ce qui a causé tout ça est que depuis un moment donné le centre de santé Ovisoni ne fonctionnait pas, ils ont chassé tous les infirmiers, même aucun rapport fourni (…) c’est comme ça, tout a été délocalisé à Edyonga comme ils sont dans une même aire de santé. »

    Et d’ajouter :

    « Nous avions fait la mise à jour, d’ici janvier ça va apparaître. De toutes les façons, même avec Ovisoni dans le plan de découpage actuel, ils vont devenir centre de santé. La population doit être calme, nous prenons en charge tout le monde. Nous n’avons pas de parties pris, car ce sont tous des bénéficiaires. Nous aurons une rencontre d’ici quelque petit matin », a fait entendre le docteur Clephas Ntumba.

    Le centre de santé Ovisoni est situé dans le village Aroo, groupement APINAKA, dans la zone de santé de Biringi.

    Etsoni Ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!