Archives

    Réagissant ce samedi 09 avril 2020 à une lettre provenant de la chefferie des Zaki demandant aux occupants du marché du Rond Point Atandele de regagner le nouveau marché de Dranzoni choisi par les autorités locales et ceux du Rond Point Autsaï de regagner eux aussi le marché du Duembé situé au quartier Andia, ce chercheur en économie et développement dénonce plusieurs irrégularités dans la procédure.

    Se référant de la loi N 73-021 du 20 Juillet 1973 portant régime général des biens, régimes foncier et immobilier, régime des suretés telle que modifiée et complétée par la loi N 80-008 du 18 Juillet 1980, spécialement ses articles 55, 56 et 57 qui permet à l’Etat de créer des domaines privés (parcelle) et des domaines publics (marché, hôpital,…) cette loi s’appuie sur le Décret du Roi Baudoin du 20 Juin 1957 qui définit le plan de lotissement.

    Pascal Nyanya Drabho qui salut cette mesure des autorités estime cependant « qu’on ne peut pas créer un marché sans pour autant réunir certaines conditions telles que le parking public, les installations hygiéniques, les étalages et autres mais aussi avoir des hommes capables pour gérer ces lieux publics ». Et d’ajouter que « ces autorités qui perçoivent illégalement les taxes auprès de ces mamans doivent tout simplement arrêter avec cette tracasserie ».

    Ce jeune assistant des universités pense que si aujourd’hui l’État arrivait à réunir ces conditions citées ci-dessus, les mamans n’auront pas à se poser milles questions pour aller s’installer dans ces nouveaux marchés.

    Rappelons que les représentantes des mamans de deux marchés considérés illégales n’excluent pas l’idée de regagner les lieux choisis par l’État mais pourvu que les conditions soient respectées.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!