Le feu chef Odhua Okaa Dominique de la chefferie des Zaki a été inhumé le mardi 10 septembre 2024 à Aru, à plus de 300 km au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ITURI. Cette autorité coutumière avait tiré sa révérence le jeudi 05 septembre 2024 au centre hospitalier Ombay après une longue maladie.
Sous une forte émotion, plusieurs personnalités s’étaient déplacées sur place pour prendre part à ces obsèques. Principalement, l’affaiblissement de l’âge et la maladie quasi permanente ont été présentés parmi les causes de son décès.
« Sa Majesté Odhua Okaa Dominique était longtemps malade. Il souffrait depuis le 24 juillet 2012 de l’insuffisance cardiaque qui l’a conduit jusqu’en Inde pour l’intervention de prothèse (Pués Meka)… L’hypertension plus le diabète pendant 30 ans. L’adénome de prostate depuis 2022. Aussi fracture de tête fémorale qui l’a interné depuis le 01 juillet 2022 à Kampala pendant longtemps. Enfin, le 01 septembre 2024, il a piqué une crise le matin, pour succomber le jeudi 05 septembre 2024 », a témoigné monsieur Célestin Obema, chef de service étatique dans un propos recueilli par buniaactualite.cd.
Cet ancien diplômé de comptabilité à l’institut supérieur de commerce ISC Kisangani a servi la chefferie des Zaki pendant 32 ans. Une bonne partie de sa vie au service de la nation congolaise et, particulièrement, de la population des Zaki.
« Intronisé en 1992 à la tête de cette entité coutumière en remplacement de Kelea Avo, deux ans après, il a été nommé attaché d’administration de première classe, président de la Commission de chef coutumier de lituri du territoire d’Aru COCCI en sigle, doyen de tous les coutumiers du district de l’Ituri dans l’ancienne province orientale, coopté député provincial pour la législature de 2006 à 2018. Il fut représentant de tous les chefs coutumiers de la province orientale à la cohésion nationale à Addis-Abeba en Éthiopie en 2003 (…)», a renseigné Célestin Obema lors des obsèques.
La population de la chefferie des zaki retiendra de Odhua Okaa Dominique, l’homme de 82 ans, un homme calme, social et hospitalier.
Le samedi 07 septembre 2024, la chefferie des zaki perdait aussi le Révérend Pasteur Atsidri Kuku qui fut représentant légal du district ecclésiastique Ceca 20 Ariwara.
Etsoni Ondoa Isaac