Archives

    Plus de 30.000 nouveaux réfugiés Sud-soudanais sont enregistrés dans les localités de Uma et Ingbokolo en territoire d’Aru, à plus de 200km au Nord de Bunia dans la province de l’Ituri.

    Ces réfugiés fuient des exactions dans leur milieu pays pour se réfugier en RDC, traversant notamment la frontière.
    C’est le Gouverneur intérimaire de l’Ituri, Pacifique Keta Upar, en séjour dans la région, qui l’a rapporté à buniaactualite.com.
    Sa présence vise à sensibiliser ces Sud-soudanais à rejoindre le camp de Biringi en secteur de Ndo-Okebu, dans ce même territoire.
    « Le gouvernement Sud-soudanais craint la présence des ces réfugiés à la frontière entre nos deux pays et il nous a fallu trouver des mécanismes pour qu’ils aillent dans le site de Bukiringi. Actuellement ils vivent dans des familles d’accueil et nous craignons aussi un danger parce que le gouvernement sud-soudanais soupçonne la présence des militaires parmi eux » a expliqué l’autorité provinciale.
    Cette nouvelle vague porte à plus de 80.000 le nombre des réfugiés de ce pays dans la région d’Aru en Ituri, fuyant les atrocités entre la rébellion de Riek Machar, ancien Vice-president de ce pays et l’armée loyaliste sous les ordres du Président Sava Kir.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!