Archives

    Une vive tension a été signalée tôt la matinée du jeudi 20 mai 2021, à la suite du meurtre d’un opérateur économique Envi Ayia Pascal par ses proches, du centre commercial d’Ariwara, dans le territoire d’Aru en province de l’Ituri.

    Les faits à la base de la tension

    La victime, Envi Ayia Patrice, originaire du village Kuno Mite du groupement Ageyi en Chefferie des Zaki, a été tué dans la nuit du mardi 18 mai. Ce n’est que deux jours après que son corps a été retrouvé, tête décapitée et enterré au quartier Kaluyi par ses présumés assassins, estimés à quatre.

    Des sources policières confirment à buniaactualite.com que deux suspects sont déjà aux arrêts et les enquêtes se poursuivent pour retrouver toute la bande de ce meurtre.

    Prise de colère, la population locale s’est attaquée aux domiciles des personnes arrêtées et en fuite. Des maisons ont été détruites, incendiées et pillées. Dans la foulée, d’autres manifestants se sont livrés au pillage pillés systématique et ciblé d’une dizaine de boutiques, appartenant en majorité aux commerçants Nande.

    Sur place, la police annonce avoir réussi à arrêter au moins 13 personnes impliquées dans ce pillage.

    Des réactions et appel à l’apaisement

    Plusieurs réactions ont été enregistrées pour condamner non seulement le meurtre, mais aussi les actes de vandalisme.

    Delphin Ngoyi, colonel de la Police nationale congolaise dans la région, a appelé les manifestants “ au calme ” et promet “ d’arrêter ” ceux qui ne vont pas obéir à l’ordre donné par les autorités.

    De son côté, l’Administrateur du territoire d’Aru, tout en condamnant ces actes, a invité toute la population à “ l’apaisement ” afin de permettre aux services attitrés de poursuivre des enquêtes pour “ démanteler le réseau ” qui cause la désolation au sein de la population. Il a présenté ses condoléances à la famille éprouvée.

    Tout contrevenant subira la rigueur de la loi ”, prévient Henry Venant Nkosi Palamu.

    Déterrer de là où il était enterré par ses assassins, le corps du commerçant Envi Ayia a été remis à sa famille qui l’a par la suite rapatrié le même jeudi au village Kuno mite. Son humanitaion est prévue ce vendredi 21 mai dans sa dernière demeure.

    JC Cazuar Enga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!