L’église Anglicane du Congo est membre de la communion anglicane et non de l’ECC, un des messages clés lancés par Monseigneur Ande Titre Georges, archevêque de l’Église Anglicane du Congo et évêque du diocèse d’Aru, à plus de 300 km au nord de l’Ituri.
C’était au cours d’un culte de Pentecôte de ce 19 mai 2024, caractérisé par la cérémonie de l’ordination de 38 serviteurs de Dieu dont 21 diacres et 17 pétres, que ce prélat anglican est revenu sur plusieurs aspects. Ces précisions ont été scindées à plusieurs sous points.
De l’ordination :
« Comme le nombre de paroisses augmente, nous avons un besoin important des serviteurs de Dieu bien formés qui ne peuvent pas détourner la parole de Dieu et qui peuvent prêcher un évangile holistique pour le développement spirituel mais aussi physique. Sur 38 candidats ordonnés, il y a eu 1 de Kinshasa, 1 de Bukavu et 1 de Boga », a-t-il fait remarquer.
De la collaboration avec le gouvernement :
« Nous sommes partenaires avec le gouvernement congolais. En Angleterre, nous sommes une église de l’État. Dans ce sens, nous sommes appelés à accompagner le gouvernement. Notre communauté a des mots à placer dans la gestion du pays », a-t-il ajouté.
Du retrait de l’Église Anglicane dans l’ECC :
« L’église du Christ au Congo n’a pas existé il y a longtemps, mais avant, c’était plutôt le conseil des églises protestantes du Congo. L’Église anglicane du Congo est membre de la communion anglicane et non de l’ECC. Les gens en parlent beaucoup. On n’a jamais vu une province de la Communion anglicane du monde être encore membre d’une autre église ! (…) Cela ne se fait pas du tout. Voilà ce qui faut pour que nous soyons une église autonome indépendante. Nous sommes tous des chrétiens, sur le plan eucuménique, nous continuerons à travailler ensemble avec les églises membres de l’ECC ».
De la sécurité :
« Nous sommes très préoccupés de l’insécurité dans la province de l’Ituri en général et en particulier dans le territoire d’Aru. » Les responsables de la sécurité doivent travailler en collaboration avec la population, définir jour au jour des nouvelles stratégies pour mettre hors l’état de nuire l’ennemi. Si la sécurité est bien organisée dans un état, personne qui ne viendra faire quoi. La lutte contre l’insécurité doit être pratique et non théorique. Quand on tue un enfant ou un adulte, tous sont des êtres humains. Nous devons nous unir pour consolider la paix à Aru, un territoire pacifique et sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. Sans unité entre la population et les responsables, rien ne va marcher. On doit parler les mêmes langages », a-t-il fait entendre dans les propos recueillis par buniaactualite.cd.
Le numéro un de la communauté Anglicane du Congo et du Congo Brazza, insiste que sa communauté continue à organiser des conférences pour lutter contre ces types d’insécurité dans les deux provinces de l’Est de la RDC endeuillées par l’ennemi.
Cette cérémonie de l’ordination a été dirigée conjointement avec monseigneur Tanner Mark, évêque du diocèse de Chester en Angleterre, et Sa Grâce Ande Titre Georges, archevêque de l’Église anglicane du Congo et évêque du diocèse d’Aru.
Etsoni Ondoa Isaac