Poursuivant sa mission d’itinérance sécuritaire dans le territoire d’Aru, en province de l’Ituri, le général-major Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel Ituri, était ce Jeudi 12 Juin à Kengezi-Base, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Sud Soudan du côté de territoire d’Aru.
Accompagné de l’Administrateur policier du territoire d’Aru, le Général-Major Bruno Mandevu s’est imprégné de la situation sécuritaire et humanitaire de la zone caractérisée par l’afflux de réfugiés sud-soudanais mais aussi des incursions récurrentes des rebelles venant de l’autre côté de la frontière.
Sur place, le commandant du secteur opérationnel Ituri a motivé les troupes congolaises à travailler avec discipline et le patriotisme.
Il a aussi découragé la tracasserie militaire déploré par la population civile mais aussi tout autre acte tendant à la violation des règles d’engagement des militaires congolais.
Cette autorité militaire en a profité aussi pour visiter les différents postes d’entrée dans la chefferie de Kakwa ouvrant la voie vers l’Ouganda ou encore le Sud Soudan où des dispositifs sécuritaires devraient être pris incessamment pour renforcer la sécurité à la frontière congolaise avec ses voisins.
Marcus Jean Loika