Archives

    Le territoire d’Aru situé à l’extrême Nord-Est de la RDC a vu le dimanche 31 janvier 2021 son tout premier média en ligne être lancé officiellement à l’hôtel Motema Pembe d’Ariwara, ceci en présence de plusieurs autorités médiatiques, politiques, administratives, sécuritaires et sociales.

    L’initiateur de ce projet Jean Chrys Cazuar Enga, actuellement correspondant de buniaactualite.com dans cette entité située à plus de 300km de Bunia et rédacteur en chef à la radio Simba Fm d’Ariwara, a expliqué les objectifs poursuivis par ce projet qui a commencé en mai 2020.

    « C’est dans le souci d’informer et éduquer les habitants du territoire d’Aru en temps réel que j’avais pris cette initiative, vu que nos radios locales n’arrivent pas a couvrir tout le territoire » a-t-il indiqué, affirmant avoir été inspiré par l’expérience de buniaactualite.com

    « L’expérience de buniaactualite.com m’a rendu fort mentalement, raison pour laquelle j’ai fait appel aux confrères de toutes les radios du territoire pour rejoindre mon équipe » a ajouté Cazuar Enga.

    « Nous avons de meilleures radios en territoire d’Aru, pourquoi ne pas avoir un média en ligne? » s’interroge ce jeune journaliste âgé d’une vingtaine d’années.

    La majorité des participants à la cérémonie a demandé à l’équipe dirigeante de couvrir toute l’étendue du territoire, afin de permettre à tous les fils et filles vivant en dehors de cette entité d’être au courant de ce qui se passe chez eux.

    Tout en remerciant les responsables des médias qui l’ont formé, n’a pas manqué d’adresser ses sincères remerciements à David Apamba, directeur de RCO, Ulrich Muyeye de la Radio Télé Liberté, Nzia Avo Melchior, directeur de Simba FM et Luc Malembe de buniaactualite.com

    Composé d’une équipe jeune, ce média en ligne sera dirigé par JC Cazuar Enga, assisté de Edmond Richard comme chef de la rédaction, Lavie Idringhi responsable technique, pendant que les autres vont composer l’équipe rédactionnelle

    Passionné de la presse dès son base âge, Jean Chrys Cazuar à intégrer la RCO FM à Ariwara où il a presté pendant 5 ans, avant de rejoindre la Radio Télé Liberté Butembo pour 3 ans également pour chuter à
    la radio Simba qu’il n’a plus quitté jusqu’à ce jour.

    Ce tout nouveau média en ligne aruinformation.com est entièrement financé par l’organisation non gouvernementale dénommée Nouvelle Espérance du Développement NED en sigle.

    Théthé Danzi

    Leave A Reply