Dans une lettre parvenue à buniaactualite.com ce vendredi 29 mai 2020, l’administrateur du territoire d’Aru vient d’annuler la messe qui devrait être organisée par l’église catholique ce dimanche à l’occasion de la pentecôte.
Ceci en réaction à la décision prise durant cette semaine par l’Evêque du diocèse de Mahagi-Nioka annonçant la reprise des activités ecclésiastiques dès ce dimanche 31 mai 2020.
L’administrateur Henry Venant Nkosi interdit toutes les activités et cela pour toutes les églises de son territoire.
« Toutes les communautés religieuses d’Aru, notamment l’église catholique, aucune activité ne doit être organisée aussi longtemps que l’ordonnance présidentielle prorogeant l’État d’urgence de la lutte contre la pandémie de la COVID-19 n’est pas encore levée » écrit l’autorité territoriale qui promet des poursuites judiciaires contre tout contrevenant.
Pourtant côté Église catholique, tout semble se préparer dans le calme tout en prenant des dispositions de lutte contre la pandémie. Va-t-on vers un bras de fer ?
Contacté ce vendredi, la police nationale congolaise PNC d’Ariwara dit ne pas être informée par sa hiérarchie par rapport à la reprise des messes. Elle promet faire respecter les instructions du Chef de l’État interdisant le regroupement de plus de 20 personnes.
Dans sa correspondance du 24 mai dernier, Monseigneur Sosthene Ayikuli, évêque du diocèse de Mahagi-Nioka qui s’étend jusqu’à Aru, avait affirmé que sa décision d’autoriser la reprise des messes publiques dans les paroisses de sa juridiction a été prise après entretien avec le gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa lors de son séjour à Mahagi. Ce dernier avait donné son accord, écrivait le prélat catholique.
La Rédaction