La société civile du secteur de Ndo en territoire d’Aru situé à plus de 300km au nord de Bunia chef-lieu de l’Ituri s’est montrée très critique face à ce qu’elle considère comme une « passivité » des services de sécurité après l’attaque attribuée aux milliciens de CODECO dans le carré minier de Chaba, c’était le jeudi 27 août dernier.
Au cours d’un échange téléphonique avec buniaactualite.com, le coordonnateur local de cette structure citoyenne a affirmé que des membres des services de sécurité se sont rendus sur le lieu du drame vers 11 heures locales le lendemain de l’incident et ont retourné sans prendre aucune disposition sécuritaire alors que plus 45 civils ont été kidnapées et seraient toujours détenus entre les mains des assaillants.
« Notre grande surprise est que les services de sécurité se sont rendus là bas le lendemain à 11heures avec un grand retard. Déjà les jeunes avaient récupéré les corps. A Chaba au moment où nous parlons personne n’est là » a dit Tchombe Pilo.
Selon lui, « aucune force, aucune intervention n’est enregistrée jusque-là et ça fait peur ».
La même source a ajouté que même à Kandoyi, principale agglomération de la région, les habitants passent nuit dans la brousse, craignant pour leur sécurité.
Nous n’avons pas réussi à joindre les autorités tant civiles que militaires pour leur version des faits.
Rappelons que des présumés miliciens de CODECO ont attaqué la carrière de Chaba le jeudi dernier faisant 5 morts, 45 personnes enlevées et des maisons incendiées dans ce carré minier.
La Rédaction