Archives

    Débutée vers 9 heures ce lundi 15 mars 2021 au quartier Angarakali 2 sur le pont Luda pour chuter au bureau du délégué de la chefferie de Zaki dans le territoire d’Aru plus de 300km au nord de Bunia, la marche projetée par l’ONG NED visant à protester contre ce qu’elle considère comme “ occupation illégale ” des terres au village Lamila par l’Église catholique a été dispersée par la police nationale congolaise.

    La réaction de Maître Daniella Alesi, coordonnatrice de l’ONG NED et organisatrice de la manifestation ne s’est pas fait attendre.

    « Nous condamnons fermement la violence avec laquelle la police a réprimé les paisibles marcheurs de Lamila qui ne tenaient que des pancartes à leurs mains pour aller déposer leur mémorandum. Nous exigeons la libération immédiate du vieux sage Opivu et le chef du quartier Avutia qui ont été appréhendés et nous exigeons la restitution des téléphones confisqués par la police. Nous demandons aux autorités politico-administratives locales de nous trouver une solution à l’immédiat, sinon, nous passerons à d’autres séries d’action » a-t-elle confié à buniaactualite.com

    Dans la série de réactions , Maître Georges Kapiamba de l’ACAJ a dénoncé sur son compte twitter « la répression par la police de la marche pacifique de la population de la localité Ariwara en Ituri. Il y a des blessés et arrêtés. Nous condamnons cette violation d’un droit garanti aux citoyens par l’article 26 de la constitution et exigeons la libération des personnes arrêtées et une enquête ».

    Comme bilan provisoire, un homme de troisième âge et le chef du village ont été interpellés pour être auditionnés et seront relâchés par la suite, a déclaré le capitaine Djuma Yahwé, commandant commissariat de la PNC à Ariwara.

    La police a fait usage des fouets et selon des témoins sur place, il y a eu également plusieurs blessés du côté des manifestants, des pancartes ravies et cassées.

    Les leaders de la marche ont tenté sans succès de déposer un mémo puisqu’ils n’ont pû être reçus par le délégué de la chefferie. Ce dernier affirme cependant qu’ils seront tjrs reçus.

    Pour rappel, cette marche pacifique a été annoncée depuis le vendredi 13 mars 2021 dans une lettre d’information adressée aux autorités.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!