Archives

    Suite à la résurgence de l’épidémie de maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo, le gouvernement de Ouganda a annoncé la fermeture temporaire de ses frontières avec la RDC pour une durée de 30 jours.

    Cette mesure, prise avec effet immédiat, vise à limiter la propagation du virus Ebola de souche Bundibugyo, déjà signalé dans plusieurs zones des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

    Dans le territoire d’Aru, plusieurs marchés situés le long de la frontière avec les districts ougandais de Zombo, Arua et Koboko ont suspendu leurs activités, perturbant les échanges commerciaux entre les populations des deux pays.

    Selon les autorités sanitaires ougandaises, seuls les convois humanitaires, les équipes de riposte contre Ebola, les opérations sécuritaires ainsi que le transport des marchandises et denrées alimentaires restent autorisés à traverser les postes frontaliers, sous un contrôle sanitaire renforcé.

    Une quarantaine obligatoire de 21 jours a également été imposée à toute personne en provenance de la RDC.

    Cette décision intervient alors que plusieurs cas confirmés d’Ebola, dont des décès, ont déjà été enregistrés en Ouganda après des mouvements transfrontaliers en provenance de la RDC.

    L’Organisation mondiale de la santé a par ailleurs alerté sur le risque élevé de propagation régionale de cette épidémie, particulièrement concentrée dans la province de l’Ituri.

    Les premières conséquences économiques se font déjà ressentir dans les zones frontalières. Ce jeudi, jour habituel du marché de Kambala en Ouganda, plusieurs commerçants ougandais ont traversé la frontière pour se rendre au marché de Démocratie, situé du côté congolais, afin d’y effectuer leurs activités commerciales.

    Le président de la jeunesse de la chefferie des Otso, dans le territoire d’Aru, affirme que cette situation perturbe déjà les activités économiques locales.

    « Sur le plan économique et social, il y a déjà une difficulté. Comme la population congolaise n’était pas suffisamment sensibilisée, surtout pour le marché Kambala, les militaires ougandais ont barricadé les activités. Après négociation, les activités ont repris vers le marché Démocratie du côté congolais avec les marchands et commerçantes ougandais », a déclaré Adriko Asedri Ken.

    Il a également appelé la population au respect strict des mesures barrières afin de limiter les risques de propagation du virus.

    Au poste frontalier de Vurra, très fréquenté entre la commune rurale d’Aru et Ofoo, des restrictions sont également observées. Selon plusieurs témoins, l’entrée des Congolais sur le territoire ougandais reste interdite, même si le passage des grands camions demeure temporairement autorisé.

    Cette fermeture temporaire des frontières pourrait avoir un impact économique important dans cette région où les échanges transfrontaliers constituent une source essentielle de revenus pour de nombreuses familles et opérateurs économiques.

    Etsoni Ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!