Archives

    Plus de 100 personnes ont pris part dans une activité de sensibilisation organisée en territoire d’Aru par de la division provinciale du Genre, famille et enfant de l’Ituri, ce dimanche 04 avril 2023.

    C’est dans l’hôtel Bia Exaucé au centre commercial d’Ariwara situé à plus de 390 km au Nord de Bunia que cette activité a eu lieu avec la participation des autorités coutumières locales, les forces vives, les responsables des associations, les mamans, les femmes militaires et policières, les entreprises, et tant d’autres.

    Pour le facilitateur Jean Marc Mazio, cette activité avait pour sens, la vulgarisation du plan d’action de la résolution 1325.

    « En même temps, nous avons procédé à un état de lieu sur la participation des femmes dans les mécanismes locaux de paix et de sécurité », a-t-il expliqué dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

    A lui d’ajouter que cette activité a permis d’échanger directement avec les parties prenantes (les participants) sur la résolution 1325, surtout en ce qui concerne la participation, la prévention, la protection et le relèvement des femmes dans toutes les instances de prise de décision.

    Il faut noter que cette activité a été organisée dans le cadre de partenariat de cette division provinciale du Genre avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour les femmes ONU FEMME. Ceci grâce au financement de Norvège, dont l’idée principale est de contribuer à la réalisation de l’agenda femme, paix et sécurité.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply