L’administrateur du territoire d’Aru situé à plus de 300km au nord de Bunia a rendu ce samedi 10 juillet 2021 une visite administrative à Mado, chef-lieu de la chefferie des Kaliko-Omi, où il a interdit formellement aux élèves venus à son accueil de participer aux danses nocturnes, communément appelées « RAA » et leurs conséquences.
Les enfants dans cette contrée ont en effet l’habitude, surtout les week-ends, d’aller danser jusque tard dans la soirée, devant les salles de cinéma, des magasins ou autres, juste pour s’amuser.
« La dance de nuit va emmener les jeunes à s’en ivrer, va provoquer des viols, des mariages précoces et autres », a dit Richard Mbambi Kingana dans des propos recueillis par buniactualite.com
Aux parents de cette entité, le patron de l’état de siège à Aru n’a pas manqué de lancer un message.
« Vous devez tout faire pour interdire aux enfants élèves la participation aux danses nocturnes, c’est un phénomène anti developpement. La place des élèves, c’est à l’école », a conclu cet officier de la police.
Après Kaliko-Omi, le Colonel Mbambi sera est attendu ce lundi 12 juillet à Ariwara, principale agglomération de la chefferie voisine des Zaki, où il tiendra un meeting populaire.
JC Cazuar Enga