Archives

    Une incursion d’hommes armés non autrement identifiés a été déplorée, dans la nuit du dimanche 23 à ce lundi 24 avril 2023 dans le territoire d’Aru, faisant des morts et des blessés.

    Selon des sources concordantes dans la région, c’est la chefferie de Lu qui a été prise pour cible par ces inciviques. Les villages Buku et d’autres du groupement Ombianzi ont été touchés. Une information confirmée par l’administrateur du territoire d’Aru.

    Publicités

    « C’est là où je confirme que nous avons 7 morts, 7 blessés et 11 cases incendiées », affirme le commissaire supérieur principal Richard Mbambi dans une communication faite à la presse locale.

    Une situation qui a créé une psychose au sein de la population de cette partie de la province de l’Ituri, considérée pourtant comme l’une des entités stables. Dans l’entre-temps, l’autorité territoriale promet s’investir pour mettre la main sur ces inciviques.

    « Nous avons demandé à tous les services de sécurité de mettre la main à la patte afin que ces inciviques puissent être détectés », a-t-il rassuré.

    Le territoire d’Aru vient d’enregistrer au moins 10 morts en l’espace de seulement 2 jours. 3 autres civils sont morts dans la nuit du samedi au dimanche 23 avril dans la chefferie de Zaki. Contrairement à Lu, il s’agissait d’un conflit foncier qui a occasionné ces cas de morts.

    « J’invite tout le monde au calme et à l’apaisement », lance Adjio Gidi, ministre provincial de l’intérieur en veilleuse, décourageant toute initiative des violences. Visiblement inquiet, il interpelle les autorités locales à s’impliquer pour retrouver les traces de ces malfrats.

    A signaler que, malgré l’état de siège en vigueur depuis près de 2 ans, plusieurs entités de la province de l’Ituri sont secouées par l’activisme des groupes armés.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!