Archives

    Depuis la matinée de ce vendredi 27 Janvier 2023, une fausse rumeur circule sur des réseaux sociaux prétextant une série d’affrontements entre l’armée régulière du Sud Soudan et ses rebelles de NAS au groupement Katsa situé dans la chefferie des Kaliko-Omi, en territoire d’Aru, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    Abordé par buniaactualite.cd sur la question, le président des jeunes du groupement Katsa se trouvant dans cette contrée de la province de l’Ituri, parle simplement d’une fausse rumeur.

    « Moi aussi j’ai appris cette rumeur que je ne confirme pas puisque je suis ici sur place. On a pas écouté des détonations d’armes, la population vaque depuis hier (jeudi) jusqu’à présent sans panique donc il y a rien », a fait savoir monsieur Lemi.

    Occasion pour lui d’appeler la population au calme, de ne pas paniquer mais d’être vigilante et dénoncer toute personne suspecte pour barrer la route aux ennemis de la paix.

    Rappelons que les rebelles Sud Soudanais de NAS ont passé plusieurs jours en décembre de l’année écoulée dans le village Ongofa du groupement Katsa en chefferie des Kaliko-Omi, où ils venaient pour chercher leurs membres de la rébellion qui avaient fui ce mouvement qui combat le régime Sud Soudanais de Salvakir.

    Si plusieurs sources dans la région affirment que l’affrontement serait du côté Soudanais mais vers la limite avec la RDC, aucune communication officielle côté Congolais n’est encore enregistrée.

    Jean Chrys Cazuar Enga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!