Après les incidents enregistrés la semaine dernière entre les habitants de la chefferie chefferie des Kaliko-Omi en Ituri et ceux de Logo-Lolia à Faradje dans le Haut-Uélé, ayant coûté la vie à 7 personnes et plusieurs maisons incendiées ainsi qu’un important mouvement de la population, le Vice-gouverneur de cette province voisine est arrivé ce samedi 23 avril 2022 en territoire d’Aru.
Le même jour de son arrivée, ses administrés de la chefferie des Logo-Lolia ont de nouveau traversé la frontière pour envahir une partie de Popo du côté Kaliko-Omi où ils ont même procédé à l’enlèvement d’un habitant.
Cette délégation provinciale du Haut-Uélé conduite par Christian Pitanga Mangandro accompagné du vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé Jean Faustin Tasile Akuma a rencontré deux députés nationaux ainsi que l’administrateur policier d’Aru entourés de la notabilité locale.
« C’est suite aux événements malheureux entre les chefferies des Kaliko-Omi et Logo Lolia que nous nous sommes rendus à Aru pour présenter nos condoléances et condamner avec la toute dernière énergie ce qui s’est passé entre les deux entités frères et mon gouvernement a remis une enveloppe pour compatir avec eux » a dit le Vice-gouverneur Christian Pitanga dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Il a également annoncé l’arrestation de certains suspects dans ces violences.
« Comme le gouvernement du Haut-Uélé était préoccupé de cette situation, nos services de sécurité mis en contribution ont arrêté 3 auteurs instigateurs de ce conflit et sont présentement en route pour Isiro en vue d’être jugés » a-t-il rassuré.
Avant d’ajouter qu’une rencontre avec les autorités de l’Ituri se prépare pour dialoguer et trouver une solution durable avec les experts des deux côtés.
Le même message a été reinteré par Tasile Akuma, Vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé qui appelle quand à lui, les habitants d’Aru et Faradje et plus particulièrement ceux des Kaliko-Omi et Logo Lolia à l’apaisement.
Présent dans cette réunion, le député national Jean Claude Draza Atsule s’est dit flatté par l’arrivée de cette délégation de réconfort, avant de proposer que cette équipe gouvernementale règle certains préalables avant d’aller au dialogue.
Lire aussi : Aru: plus de 1.600 déplacés et au moins 700 maisons incendiées, le gouvernement appelé à intervenir
Jean Chrys Cazuar Enga