Deux personnes suspectées d’appartenance à un groupe rebelle en gestation dans le groupement Rumu, chefferie des Kakwa, en territoire d’Aru ont été arrêtées ce mercredi 03 février 2021 grâce à une dénonciation de la population locale, affirment les autorités.
Ces personnes de nationalité congolaise, sont soupçonnées d’être en intelligence avec les trois autres inciviques déjà arrêtés depuis fin janvier dernier, dans cette même entité située à l’extrême Nord-Est de la RDC, à la frontière entre l’Ouganda et le Soudan du Sud.
Les suspects ont été trouvés en possession des documents d’un groupe rebelle en gestation dénommé Mouvement de résistance pour la dignité congolaise, MRDC en sigle.
Le ministre provincial de l’intérieur en Ituri, Adjio Gidi, joint au téléphone par buniaactualite.com confirme ce joli coup de filet des services de sécurité, appelant une fois de plus la population à la vigilance.
« Le territoire d’Aru ne peut pas servir de terre fertile à la rébellion » a-t-il prévenu, avant d’ajouter :
« Nous voulons demander clairement à notre population du territoire d’Aru d’être très vigilante ».
Il a par ailleurs appelé avec insistance toute personne disposant des informations précises au sujet d’autres suspects impliqués de cette aventure criminelle de les fournir soit aux services compétents qui du reste sont en alerte maximale, soit aux autorités locales.
Déjà, estime le ministre Adjio, la tenue urgente dune réunion du comité local de sécurité élargi s’impose pour barrer la route aux ennemis de la paix en province de l’Ituri en général et en territoire d’Aru en particulier.
« J’appelle Monsieur l’administrateur du territoire d’Aru et tous les chefs des entités territoriales décentralisées de se réunir en format élargi aux notables, aux jeunes pour que nous puissions créer une sorte de synergie pour permettre à ce que le territoire d’Aru ne puisse pas cette fois-ci recevoir quiconque est venu menacer ses intérêts » a-t-il insisté.
Jean Cazuar Enga