Archives

    L’administrateur du territoire d’Aru, situé à plus de 300 kilomètres au nord de Bunia passant par Djugu et Mahagi, Richard Mbambi Kingana Kitabakulu demande à la population de la chefferie des Zaki de privilégier l’unité et de vivre ensemble, mais aussi une parfaite collaboration avec le service de sécurité.

    C’était au cours d’une mission d’itinérance effectuée le vendredi 12 juillet 2024, dans laquelle il a donné des instructions fermes aux différents commandants de bien gérer leur troupe se livrant à la tracasserie de la population.

    « Au cours de la réunion de sécurité élargie de ce vendredi 12 juillet 2024, nous avions recueilli les doléances de la population. D’abord sur le plan sécuritaire, où la population s’est lamentée de cas de tracasseries militaires caractérisées par les rançons données par certains éléments de l’ordre sur plusieurs barrières érigées dans cette entité coutumière. La multiplicité de cas de vol simple et armé dans le centre commercial d’Ariwara. Sur le plan social, certains chefs de village ont soulevé l’aspect de leur non-payement par le gouvernement occasionné par le manque de numéro matricule et du développement. Certaines entités n’ont pas bénéficié du projet Fond social de la République et du projet 145 Territoires », a-t-il fait savoir à buniaactualite.cd

    Le patron de l’état de siège à Aru précise que son souci était de connaître les vrais problèmes qui troublent la quiétude de la population de cette juridiction et d’en tirer une solution palliative. Il promet son implication personnelle pour identifier ces éléments incontrôlés qui ternissent l’image des forces de défense et de sécurité.

    « La population doit vivre dans la paix et en parfaite collaboration avec les autorités. Nous allons instruire aux autorités des unités de nos militaires d’identifier les délicats, voire les muter. Puis le chef de fonction publique doit acter les doléances des chefs de villages. La population doit se méfier des rumeurs puis voir les autorités dans des cas pareils », a-t-il insisté.

    Cette réunion intervient après la même mission d’itinérance effectuée en chefferie des Kakwa et celle des Kaliko-Omi.

    Etsoni Ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!