Archives

    Après Ofoo le 25 décembre 2020 à la frontière Congolo-Ougandaise, c’est le tour de la zone de santé d’Ariwara de bénéficier d’un laboratoire de test rapide de coronavirus, en territoire d’Aru.

    A cette occasion, le Programme National de l’ Hygiene aux Frontières, PNHF en sigle, vient de lancer officiellement dans la région ce mercredi 10 février 2021, les activités de laboratoire de la méthode PCR de test Covid-19.

    Le chef dudit service, le docteur Richard Tambwe soutient que cet outil médical va « soulager la population d’Ariwara et ses environs qui devraient jadis attendre les résultats de leurs prélèvements à partir de Kinshasa ».

    Dans un échange avec un reporter de buniaactualite.com, le docteur Tambwe a souligné que, pour les voyageurs d’un pays à un autre ou d’une province à une autre soit pour tout cas suspect, le frais de test Covid-19 s’élève à 40 dollars américains.

    Mais déjà, au lendemain de l’installation de laboratoire de Ofoo, le président de la Fédération des Entreprise du Congo FEC Aru, s’était opposé à ce prix qualifié de trop exorbitant.

    « Je fustige la sur facturation de ce test pourtant combien important pour limiter la propagation de Covid-19. Ce prix doit être revu à la baisse », a plaidé monsieur Robert Amasi.

    Le territoire d’Aru partageant les frontières avec le Sud Soudan et l’Ouganda, ouvre l’une des grandes portes d’entrée dans la province de l’Ituri. Suite à situation géographique, le risque de propagation de cette pandémie reste encore permanent.

    JC Cazuar Enga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!