Archives

    Le chef de chefferie des Kaliko-Omi a suspendu depuis ce lundi 18 mai 2020 les marchés de Yingi et Orinva, situés le long de la frontière avec le Soudan du Sud en territoire d’Aru à plus de 350 Km au nord de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Au cours d’un entretien accordé à buniaactualite.com, Jean Bosco Djamba Aloma a affirmé que cette suspension intervient pour prévenir la propagation de la COVID-19 qui touche ce pays voisin.

    « J’ai décidé de suspendre les deux marchés de Yingi et Orinva, puisqu’ils sont situés le long de la frontière que nous partageons avec le Soudan du Sud. Il était important que j’intervienne en ma qualité de chef pour protéger ma population contre une probable contamination » déclare-t-il, avant d’ajouter:

    « D’ailleurs le marché de Yingi est situé à 7 Km de la frontière soudanaise et Orinva à moins de 4 Km. Nous craignons les vas-et-viens entre les commerçants congolais et Sud Soudanais des districts de Morobo et Yeyi qui fréquentent couramment nos marchés dans la chefferie des Kaliko-Omi ».

    « Ça tombe bien comme le ministre provincial de la santé séjourne dans notre territoire, je vais le voir ce soir ou demain matin pour échanger avec lui s’il peut aller s’imprégner de la situation sur le lieu » conclut Djamba Aloma

    Le Soudan du Sud qui compte déjà 290 cas confirmés, dont le vice-président du pays Riek Machar et plusieurs membres de sa famille et de son entourage, a notifié 4 décès et 4 guérisons.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!