Archives

    Vers un conflit sécuritaire entre deux villages du territoire d’Aru, notamment Nyatsa et Adravu en chefferie de Lu, situés à plus de 300 kilomètres au nord de Bunia en passant par Djugu et Mahagi. Des initiatives se prennent pour tenter de l’étouffer.

    Tout est parti, le jeudi 02 octobre 2025, de la torture d’un jeune d’Andravu qui prenait de l’alcool au marché Sikutala à Nyatsa avant de créer des désordres et paniques dans la communauté avec un sujet Adravu, une situation mal digérée par les habitants de Adravu venus en renfort, occasionnant même la mort de 3 civils de part et d’autre, l’incendie de plusieurs maisons et de marché Sikutala en chefferie des Lu.

    Libaru saisit Luboya pour son implication

    Avant que la situation sécuritaire ne dégénère dans la zone, le comité de Lisanga ya Bana Aru LIBARU est allé, ce vendredi 10 octobre 2025, rencontrer le gouverneur pour lui présenter le nœud du conflit et solliciter son implication personnelle.

    D’après Java Munganga, président de cette association, le gouverneur a déjà instruit l’administrateur du territoire d’Aru pour y mettre fin et Dieu merci des dispositions sont bel et bien prises pour étouffer ce conflit.

    « Il nous a bien accueilli et il a promis de faire de son mieux. À l’heure où nous vous parlons, des dispositions sont déjà prises pour mettre fin à ce problème. Même l’administrateur nous a confirmé qu’une solution sera trouvée d’ici quelques matins », a-t-il fait savoir au sortir d’un tête-à-tête avec l’autorité provinciale au micro de buniaactualite.cd.

    On retient qu’en 2023, ce conflit avait causé la mort à plus de dizaines de personnes dont 6 éléments de la PNC, des dégâts matériels et autres.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!