Archives

    Le président du conseil local de la jeunesse de la chefferie des Zaki a appelé, lundi 03 janvier 2022, les jeunes de cette entité du territoire d’Aru à l’unité, ceci après d’importants dégâts matériels enregistrés dans un conflit de limite entre deux villages.

    Au-moins 205 maisons ont été incendiées au village Ndevu, dans le groupement d’Agey, jeudi 30 décembre 2021, lors de ces incidents.

    Selon des sources sur place, tout est parti d’un conflit de limite entre les deux villages. Ces mésententes ont occasionné l’incendie de maisons, le pillage d’une centaine de bêtes et d’autres biens emportés. Les victimes de ces dégâts sont pour la plus part de cas celles du village Ndevu.

    Consterné par cette situation, Leku Ngaka, président dudit conseil a invité les protagonistes au calme et à la résolution de ce conflit à l’amiable.

    « Ce qui étonne, ce sont des frères issus d’un même groupement qui se disputent sur un dossier déjà résolu par la chefferie des Zaki depuis 1992. Le dialogue est la seule voix pour mettre fin aux différends », a-t-il fait savoir à buniaactualite.com.

    M. Ngaka a cependant, appelé les leaders communautaires du groupement Agey, les autorités tant provinciales que nationales à s’impliquer pour restaurer une cohésion pacifique entre le deux villages.

    Dans cette affaire, neuf personnes ont été arrêtées et conduites à l’État major de la Police d’Ariwara, pour leur « présumé participation » à ces incidents.

    JC Cazuar Enga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!